Accueil  >  GERI  >  2RM  >  Colloque 

Colloque

Actes du Colloque international Les deux-roues motorisés : Nouvelles connaissances et besoins de recherche 5 et 6 mars 2009, Marseille

Contexte et objectifs

De nombreux travaux de recherche ont été engagés ces dernières années pour mieux comprendre les fondements et facteurs de l'accidentalité des deux-roues motorisés et pour définir, en conséquence, les conditions d'amélioration de leur sécurité.

L'INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) contribue fortement à ces travaux par les recherches développées notamment dans le cadre de la Plate-Forme Intégratrice Deux-Roues Motorisés.

L'objectif de ce colloque était de dresser un bilan des nouvelles connaissances produites par ces études et de définir les principaux axes de recherche à développer.

Le colloque a réuni 150 personnes, dont une majorité de chercheurs, provenant de 10 pays. Un certain nombre d’acteurs et de décideurs publics ont également assisté à cette manifestation. Cette participation atteste de l'actualité à la fois scientifique et sociale du sujet. Elle souligne l'intérêt de poursuivre les travaux de recherche dirigés vers une meilleure intégration des deux-roues motorisés dans le système de circulation.

Thèmes du colloque

  • Usage du 2RM Mobilité - Comportements - Détectabilité
  • Accidentologie Épidémiologie - Mécanismes d'accidents - Biomécanique et protection
  • Psychosociologie Attitudes - Représentations

Recueil des résumés

Article paru dans Axes nº45 (Mars 2009)