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Recueil et analyse de données spatio-temporelles pour l'étude des mobilités et des comportements de conduite

Coordination scientifique : Corinne Brusque (DS), Nour-Eddin El Faouzi (COSYS/Licit), Latifa Oukhellou (COSYS/Grettia)

Programme et présentations

Objectifs scientifiques

  • Créer un lieu d'échanges et de débats autour de la compréhension des mobilités et des comportements de conduite par le recueil et l'analyse de données spatio-temporelles issues de l'observation des déplacements
  • Progresser sur le plan scientifique et méthodologique en favorisant les travaux inter-laboratoires sur des sujets liés à la mobilité et aux comportements de conduite. Ces travaux pouvant être à caractère multidisciplinaire (co-encadrement de stages de master ou de thèses)
  • Faciliter les concertations en vue de réponses communes à des appels d'offres
  • Valoriser ces échanges en éditant un ouvrage collectif synthétisant les connaissances capitalisées par les participants du GERi durant un cycle de séminaires

Le GERi ANIM@TIC a pour objectif premier de faire se rencontrer les chercheurs de plusieurs unités (GRETTIA, LICIT, LESCOT, LIVIC, LEPSIS, LVMT, DEST, IM/EASE, UMRESTTE, MA, MACS, ...) travaillant sur des données spatio-temporelles de conduite et des mobilités issues de l'observation des déplacements à travers des matrices origine/destination ou l'enregistrement en continu du déplacement. Si l'étude des mobilités et des comportements de conduite s'inscrit traditionnellement dans le champ des sciences humaines et sociales, le développement des technologies de l'information et la communication et les possibilités offertes en matière d'observation des déplacements a ouvert de nouvelles perspectives de recherches ces dernières années qui ont vocation à être abordées de manière pluridisciplinaire en mobilisant différents champs disciplinaires issus des sciences humaines et sociales, des sciences pour l'ingénieur et des statistiques.
Sur le volet mobilité, la modélisation du trafic routier et l'étude des mobilités à partir d'enquêtes transport sont les problématiques les plus visibles à l'Ifsttar. Le rapide développement des systèmes de géo-localisation et de communication (téléphones cellulaires, localisation satellitaire, internet mobile...) permet la mise en place d'autres approches de modélisation de trafic que celles habituellement utilisées jusqu'à présent. En effet ces systèmes fournissent en temps réel une quantité importante de données, de vitesses, de temps de parcours sur l'ensemble du réseau, voire de données internes aux véhicules et à leurs fonctionnements. Par ailleurs, ce volet concerne également des données d'usage des vélos en libre service (VLS) ou des données de géolocalisation de piétons par exemple. L'analyse des données spatio-temporelles permet là encore de mieux comprendre la mobilité des personnes et l'usage qu'il est fait des systèmes de transport en mesurant leur attractivité.
Sur le volet comportement de conduite, l'observation et l'analyse des comportements de conduite en situations normale et accidentelle est un sujet d'étude commun à plusieurs unités de recherche de l'Ifsttar. Différents modes de transport sont adressables (automobile, deux-roues motorisés ou non). A ces fins, une instrumentation embarquée est mise en œuvre sur véhicules en vue de collecter des données de conduite en situation réelle de déplacement, incluant à la fois des situations de conduite normales et accidentelles, à partir du recueil de données sur la dynamique du véhicule, sur les actions du conducteur sur les commandes du véhicule, sur le comportement du conducteur ainsi que sur l'environnement de conduite. Ces données qui étaient, jusqu'à présent, recueillies dans le cadre d'expérimentations sur un parcours test prédéfini, le sont maintenant, dans le cadre d'observations de types Naturalistic Driving Studies (NDS), ou Field Operational Tests (FOT), sur de longues périodes et  lors des déplacements quotidiens des participants à l'étude. Si l'accès à ces données offrent des possibilités d'investigation intéressantes en termes de connaissance des comportements de conduite, de risques d'accident, d'éco-conduite, ou de conception d'assistance à la conduite, les méthodes d'observation, le recueil des données et leur analyse sont autant de questions que les chercheurs sont amenés à traiter et qui nécessitent de mobiliser différentes disciplines.
L'Ifsttar est impliqué sur ces thèmes au travers de plusieurs projets, parmi lesquels on peut citer les projets européens du 7ème PCRD : FESTA, DACOTA (pour les aspects méthodologiques des observations en situations naturelles de conduite), INTERACTION, EuroFOT (incluant des observations sur véhicules automobiles instrumentés), 2besafe (incluant des observations sur 2 roues motorisés instrumentés) ainsi que le réseau d'excellence Nearctis. Les chercheurs sont confrontés à des questionnements scientifique et méthodologique qui méritent d'être débattus au sein de l'Ifsttar, et au sein du GERI ANIM@TIC en particulier. Par exemple :

  • la conception de protocoles d'observation
  • les méthodes de traitement et d'analyse des données spatio-temporelles
  • la généralisation des résultats obtenus sur un échantillon donné à l'ensemble d'une population
  • l'utilisation des incidents et des presque-accidents  pour la prédiction des risques relatifs
  • les questions juridiques soulevées pour l'analyse de la traçabilité
  • l'accès aux bases de données à des extérieurs mais aussi au sein de l'Ifsttar

Le GERI ANIM@TIC se propose d'apporter des réponses, et surtout de renforcer l'aspect collaboratif au sein de l'ifsttar sur ces deux thématiques.

Résultats 2012

  • Constitution du comité de pilotage
  • 1ère réunion de lancement du GERI avec l'objectif de dresser un état des lieux des compétences et expériences des chercheurs et ingénieurs de l'Ifsttar et du RST sur le sujet ainsi que l'identification de sujets qui mériteraient d'être débattus au sein du GERI
  • Organisation de deux séminaires trimestriels en invitant aussi des chercheurs travaillant sur ces thématiques à l'extérieur de l'institut.