Accueil  >  GERI  >  BDRSR  >  séminaires  >  séminaire BDRSR 26/10/12 

séminaire BDRSR 26/10/12

Bases de données pour la recherche en sécurité routière

 IFSTTAR – Site de Marne-la-Vallée Bâtiment Le Descartes 2
2, rue de la Butte Verte - Noisy le Grand (93)
Salles Pascal et Diderot

Téléchargez les résumés des interventions

9h30 Introduction M. Guilbot (IFSTTAR-MA)

10h – 10h30 Disparité des espaces du risque routier. Outils, méthodes et principaux résultats Dominique Fleury, Jean-François Peytavin (IFSTTAR-MA)

10h30 – 11h Influence de l’aménagement des espaces urbains dans la production des accidents de deux roues motorisés. Illustration : effet des couloirs de bus sur le risque d'accident et sur le risque d'accident des deux-roues à moteur circulant dans un couloir de bus ou non Nicolas Clabaux, Jean-Yves Fournier, Jean-Emmanuel Michel (IFSTTAR-MA)

11h – 11h 30 La valeur ajoutée par l’analyse des procès-verbaux d’accidents aux études de régulation du trafic. Une expérience de "traficiens" dans le domaine des données d’accidents Maurice Aron, Régine Seidowsky (IFSTTAR-GRETTIA)

11h 30 – 12h Consommation de médicaments et accidents de la circulation : résultats de l'étude épidémiologique CESIR (Combinaison d’études sur la santé et l’insécurité routière) Emmanuel Lagarde (INSERM - Université de Bordeaux Ségalen)

12h – 12h 30 Processus de conception d’une base de données d’accidents de la route. Projet VoieSur (Véhicule Occupant Infrastructure Études de la Sécurité des Usagers de la Route) Vuthy Phan (CEESAR), Romain Fricheteau (CEESAR), Cyril Chauvel (LAB-PSA-Renault)

12h 30 – 14h Déjeuner sur place

14h – 14h 30 Utilisation des procès-verbaux pour la construction de scénarios types d'accidents Nicolas Clabaux, Thierry Brenac (IFSTTAR-MA)

14h 30 – 15h Utilisation des procès-verbaux dans l'estimation du nombre de blessés de la route, corrigée du sousenregistrement
et des biais associés Emmanuelle Amoros (IFSTTAR-UMRESTTE)

15h – 16h Le lien BAAC/PV - Discussion générale à partir d’une présentation méthodologique par J.-F. Peytavin (IFSTTAR-MA)

16h – 17h La base PV au 50ème, passé et perspectives - Discussion générale à partir d’une présentation d’Hélène Fontaine (IFSTTAR, directrice déléguée, site de Marne-la-Vallée)

La durée des présentations est limitée à 20 mn pour permettre une discussion générale après chaque exposé.
Une discussion un peu plus longue pourra être consacrée aux deux derniers thèmes.