Acceptabilité sociale et fonctionnelle des Changements Techniques et ORganisationnels dans les systèmes de transport

Référent Ifsttar : Farida SAAD, Sylvain LASSARRE  (GRETTIA)

Présentation

Le GERI « ACTOR » se veut un lieu de rencontre privilégié entre les différentes équipes internes et externes à l’INRETS s’intéressant aux adaptations induites par les changements techniques et organisationnels dans le domaine des transports et à l’acceptabilité de ces changements.

Les changements auxquels nous nous intéressons concernent autant ceux qui sont susceptibles d’affecter les pratiques des utilisateurs des systèmes de transport (conducteurs, utilisateurs des TC, etc.) que les changements susceptibles d’affecter les pratiques des concepteurs et des gestionnaires des réseaux des transports (infrastructure, exploitation, sécurité, poste de conduite ou de pilotage).

Trois notions fondamentales sont au coeur de la réflexion menée au sein de ce Géri : changements techniques et organisationnels, adaptations induites et acceptabilité.

Rappelons tout d’abord la nature diverse des changements susceptibles d’affecter les systèmes de transports tels que, l’introduction de nouvelles mesures d’exploitation, de nouveaux systèmes d’information des voyageurs des TC, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite automobile ou encore le développement de pratiques locales d’aménagement de l’espace public, etc.

Rappelons également, la diversité des définitions utilisées dans la littérature sur l’acceptabilité et des dimensions prises en compte pour l’étudier (dans le domaine des sciences de l’information ou dans le domaine des aides à la conduite, par exemple).

Ainsi, on peut distinguer l’acceptabilité pratique (relative à l’utilité, la fiabilité, la facilité de prise en main et d’apprentissage, …) et l’acceptabilité sociale (relevant de normes, croyances, attitudes) d’un système (voir Nielsen, 1993). De la même façon, on peut distinguer l’acceptabilité a priori et l’acceptabilité a posteriori selon que les utilisateurs ont ou pas une expérience concrète du système (voir par exemple, Schade et Schlag, 2003).

Objectifs

L’organisation de séminaires scientifiques nationaux et internationaux aura pour objectif de :

- Spécifier les notions clefs relatives à la thématique développée au sein du Géri et la manière dont ces notions s’inscrivent (ou pourraient s’inscrire) dans les différents champs de recherche;

- Approfondir l’analyse des déterminants de l’acceptabilité (sociale et fonctionnelle) des changements techniques et organisationnels dans les systèmes de transport du point de vue des utilisateurs mais aussi du point de vue des concepteurs et gestionnaires de ces systèmes ;

- Développer des méthodologies d’étude et d’évaluation des dimensions de l’acceptabilité ;

- Mutualiser les compétences de l’institut sur ce thème et jeter les bases pour le dévelop-pement de recherches conjointes ;

- Élargir les collaborations nationales (GdR Psycho Ergo, piloté par le CNRS par exemple) et internationales sur ce thème (collaboration avec d’autres Laboratoires ou Instituts de recherche, tels que le VTI, l’Université de Leeds, etc.).

Séminaires ACTOR

Programme et présentations