Centre collaborateur de l'OMS pour la prévention des traumatismes routiers

Responsable : Nicole Muhlrad (TS2/UMRESTTE)

Coordination scientifique : Pierrette Charnay
(TS2/UMRESTTE)

Un Centre collaborateur de l'OMS est un laboratoire de recherche ou un organisme acteur de la Santé publique, reconnu pour son excellence au plan international, qui s'engage à soutenir les activités propres de l'OMS et à partager et diffuser les connaissances et le savoir-faire qu'il développe dans son domaine, notamment avec des équipes de pays qui ne bénéficient pas des mêmes moyens de recherche ou d'action.

L'INRETS, à travers ses départements de recherche travaillant sur la sécurité routière, a été désigné en 1989 Centre collaborateur de l'OMS pour la Prévention des Accidents et des Traumatismes Routiers. Son mandat, centré les recherches à l'interface santé-sécurité routière ainsi que sur les politiques nationales de prévention des traumatismes routiers a été renouvelé en avril 2004. La participation de l'INRETS au réseau des Centres collaborateurs de l'OMS est un élément stratégique du positionnement national et international de l'Institut.

Au 1er janvier 2011, le LCPC et l'INRETS ont fusionné pour former l'Ifsttar, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux. Cette fusion a rendu caduc l'accord de coopération avec l'OMS. Des négociations sont en cours pour reconduire le Centre collaborateur dans le cadre de l'IFSTTAR.

Contacts

Nicole MUHLRAD, UMRESTTE, IFSTTAR, 23 Rue Alfred Nobel
Cité Descartes, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2
Tél : +33 (0)1 47 40 71 63 ; E-mail

Pierrette CHARNAY, UMRESTTE, IFSTTAR, 25 Av. F. Mitterrand, F-69500 Bron
Tel: +33(0)4 72 14 25 13 ; Fax: +33 (0)4 72 14 25 20 ; E-mail