Énergie, effet de serre et transport

coordination scientifique : Ariane Dupont et Laurent Hivert (AME/DEST), Didier Pillot (AME/LTE).

Présentation dans Axes n°21, novembre 2006

En 2004, l’INRETS a décidé de fédérer ses compétences autour des thématiques « énergie et effet de serre » au sein de la plateforme intégratrice EEST. Une trentaine de chercheurs et doctorants de cinq unités de recherche (LTE, DEST, LTN, LICIT, LVMT) en sont membres et mènent des travaux en lien avec les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport, avec des approches très diverses. L’unité de recherche initiatrice et animatrice de la PFI (devenue GERI) est le Laboratoire Transport et Environnement (LTE) dont les recherches s’inscrivent depuis plus de trente ans dans les domaines des nuisances et de l’énergie.

Le GERI permet de favoriser une approche globale des problèmes avec des échanges internes et externes. Les domaines de recherche des différentes équipes sont très divers : analyses de la mobilité, mesures et inventaire des consommations et émissions des véhicules, couplage avec les modèles de trafic, enquêtes ménages déplacements, choix logistique et consommation d’énergie pour le fret, analyse des attitudes et comportements, modélisation et optimisation de l’énergie dans les systèmes innovants… Pluri-disciplinaire par nature, le GERI «EEST » doit faire émerger des projets avec une approche système, en bénéficiant de la synergie des différentes disciplines.

Séminaire public du 13 décembre 2012

Traiter « l'effet de serre (des transports) » ? de la théorie, en économie... à la pratique, dans les politiques locales

Ifsttar Marne-la-Vallée, bâtiment Le Descartes 2, salles Diderot et Pascal. Programme