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DYNAmique du VEhicule

Coordination scientifique : Pierre-Olivier Vandanjon (AME/EASE) et Joël Yerpez (TS2/LMA)

Contexte

La dynamique des véhicules est un champ qui intéresse à la fois le mode routier et le mode ferroviaire. Les situations de déraillement ou de renversement, de perte d’adhérence, d’instabilités… sont autant de situations d’accident ou de quasi accident qu’il est important de pouvoir simuler car elles sont difficiles et dangereuses à reproduire en grandeur réelle. Les outils de simulation permettent à la fois d’analyser inconforts, incidents, accidents des utilisateurs et également d’analyser les fonctionnements et/ou les dysfonctionnements des systèmes vus des concepteurs. On citera également des Enregistreurs de données de la route qui permettent une analyse des composantes dynamiques du véhicule et des liaisons avec l’infrastructure en « naturalistic driving ». La conception des matériels roulants, l’évolution des technologies, les systèmes d’aide à la conduite, la géométrie des infrastructures, les contacts véhicules-infrastructure, la certification logicielle, l’analyse détaillée d’accident et d’incidents sont des thèmes de recherche auxquels il est indispensable de s’intéresser pour assurer la qualité du système de transport.

À un autre niveau d’analyse, les contraintes sociétales, politiques (limitation de la vitesse des véhicules routiers, augmentation de la vitesse ferroviaire, mesures issues du Grenelle de l’environnement dans les domaines des véhicules et des infrastructures….) peuvent avoir également des impacts sur le débat, même s’ils s’éloignent de l’analyse directe des paramètres dynamiques. Par exemple, le système est touché par les contraintes énergétiques émergentes qui entraînent de nouveaux usages des modèles de dynamique des véhicules.

Problématique

Le GERI s’attachera aux questions générales, transversales telles que l’état des lieux des modèles de dynamique des véhicules ou le partage des données, mais aussi à des questionnements plus focalisés comme le traitement des données du bus can des véhicules du marché.
Le GERI est également légitime pour explorer les questionnements plus larges que les paramètres dynamiques stricto sensu mais qui impactent indirectement ce domaine (politique de gestion des vitesses, éco-conduite, poids lourds,...)

Résultats obtenus et prévus

  • Résultats obtenus en 2011 séminaire de connaissance réciproque
  • Résultats attendus pour 2012
    1. Annuaire des équipes et des compétences (P-O Vandanjon)
    2. Montage projet éco-conduite (O. Orfila)
    3. Partage d'expérience sur les données d'incidents (D. Lechner)
    4. Montage de Projet Poids Lourds (H. Imine)
    5. Montage projet consommation/géométrie (A. Coiret)