Accueil  >  GERI  >  LIO 

Localisation Indoor Outdoor

Coordination scientifique Fouzia Boukour (COSYS/LEOST), Juliette Marais (COSYS/LEOST) et Valérie Renaudin (COSYS/GEOLOC)

Contact geri-lio [at] ifsttar.fr

Le second séminaire du GERI LIO s'est tenu à Marne-la-Vallée, le mercredi 3 décembre 2014. Les actes du séminaire sont disponibles en ligne.

Programme et plans d'accès

Séminaires internes

programmes et interventions du GERI LIO et de l'ancien GERi GNSS


Bureau d'animation : David Bétaille (COSYS/GEOLOC), Thierry Bellet (TS2/LESCOT), François Peyret (COSYS/GEOLOC), Minh-Tan Do (AME/EASE)

Les systèmes de localisation sont aujourd’hui incontournables et répondent à des attentes très différentes. En 2010, 34% des applications téléchargées sur l’Apple Store et 38% des applications sur Android accédaient aux fonctionnalités de géolocalisation. Ces chiffres soulignent non seulement l’importance croissante de la géolocalisation au quotidien mais aussi la facilité d’accès aux positions géographiques d’individus.

Une bonne maîtrise et connaissance de différentes méthodes de géolocalisation est donc nécessaire afin de dimensionner efficacement la solution de localisation adéquate pour résoudre un problème donné. Par ailleurs, les progrès de la radio navigation en termes de précision, d'intégrité, etc… ouvrent de nouveaux usages et une modification profonde de l'environnement technique qui soutient la mobilité.

Les évolutions des performances des systèmes de localisation doivent aussi être accompagnées d’une législation adéquate afin de se prémunir de brouillages (intentionnels ou non) par d’autres systèmes fonctionnant dans la même gamme de fréquences, afin de développer des applications dans le respect et la sécurité de la vie privée de ses utilisateurs.  En effet, la question du développement de technologies et d’applications innovantes qui respectent le caractère privée et la sécurité de gestion des données géolocalisées se pose.

L’objectif de recherche fédérateur de ce GERI est de rassembler les différentes compétences au niveau de l’IFSTTAR autour d’une thématique commune : la localisation indoor outdoor applications et services. Ceci permettra une visibilité de l’IFSTTAR au niveau national et facilitera nos collaborations aussi bien dans le cadre des appels à projets que dans le cadre des participations à des workshops, des congrès et des issues spéciales dans des revues.

Disciplines couvertes/Domaines d’application

  • développeurs de la technologie : électronique, traitement du signal, NTIC …
  • utilisateurs de la technologie : ergonomie, ingénierie cognitive, automatique, informatique, énergétique, modélisation système …
  • problèmes juridiques liés à la collecte de données géolocalisées et à leur gestion,
  • domaines d’application : logistique, mobilité, sécurité routière, gestion du trafic, traçabilité, véhicules hybrides, localisation des piétons ...

Pour aller plus loin sur la thématique

Collaboration LESCOT-GEOLOC

Action COST SaPPART :

L'ifsttar pilote l'action européenne COST SaPPART (Satellites Positioning Performances Assessment for Road Transport). Les membres du GERI contribuent activement à cette action et aux livrables.

Les principales conférences couvrant cette thématique

  • IPIN 2015, 13-16 octobre 2015 (Banff, Canada)
  • ION GNSS+, 14-15 septembre 2015 (Tampa, Floride, US)
  • ICL-GNSS, 22-24 juin 2015 (Githenburg, Suède)
  • ENC GNSS, 7-10 avril 2015 (Bordeaux, France)
  • IPIN 2014,  octobre 2014 (Busan, Corée)
  • ION GNSS+, septembre 2014 (Tampa, Florida, US,)
  • ENC 2013 23-25 avril 2013 Vienne (Autriche)
  • ION GNSS 2013 16-20 septembre 2013 Nashville (Tennessee, USA)
  • IPIN 2013 28-31 octobre 2013 Montbéliard-Belfort (France)
  • ION PLANS 2014 5-8 mai 2014 Monterey (Californie, USA)