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Collaboration LESCOT-GEOLOC

A la suite de la journée du GERI GNSS du 17 novembre 2011 et dans l'esprit des séminaires de connaissance réciproque qui se sont déroulés la même année, le LESCOT et le groupe GEOLOC de MACS ont décidé de collaborer afin d'explorer ensemble des problématiques se situant à l'articulation de leurs domaines de compétence respectifs : la géolocalisation et la cartographie pour l'équipe GEOLOC et l'analyse de l'activité de conduite en conditions naturelles pour le LESCOT. La direction scientifique de l'Ifsttar a apporté son support via l'implication du chargé de mission Informatique Scientifique.

Objectifs

Pour concrétiser cette collaboration, les 2 équipes se sont fixés 4 objectifs :

  • Premier objectif : instrumentation. Il s'agit d'installer les capteurs de positionnement centimétrique de l'équipe GEOLOC sur MARGO.
  • Deuxième objectif : collecte de données. Il s'agit de produire un corpus de données synchronisées contenant à la fois les informations sur le comportement du conducteur (issues de l'instrumentation du véhicule du LESCOT) et les données de localisation centimétrique (issues des capteurs de GEOLOC).
  • Troisième objectif : préparation à l'exploitation. Il s'agit de formaliser les données collectées dans une base de données de référence au moyen du framework BIND développé au LESCOT, puis de rendre cette base de données interopérable avec le système d'information géographique de GEOLOC développé et utilisé dans le cadre du projet CityVIP
  • Quatrième objectif : perspectives d'exploitation. Il s'agira dans le futur d'allier les expertises d'analyse de l'activité de conduite et de géolocalisation afin de proposer une approche innovante dans le cadre d'actions de recherche pouvant par exemple concerner la conception anthropocentrée et le développement de systèmes de navigation de nouvelle génération...

Résultats

En 3 semaines, il a été possible de mobiliser les énergies des 2 équipes. Dans un premier temps, début avril 2012, le LESCOT a livré le véhicule MARGO sur le site de l'Ifsttar de Nantes pour y porter la technologie MRT et l'intégrer logiciellement à son écosystème applicatif. Après ces 15 jours d'instrumentation et de test, le véhicule est parti sur le site de l'Ifsttar du Boulevard Lefebvre. Là bas, du 23 avril au 26 avril, 6 conducteurs bénévoles ont participé à une expérimentation sur route réelle : un trajet dans le cœur du 12ème arrondissement de Paris.

Au final, 6 bases de données (une par participant) ont été produites au format BIND. Elles sont partageables sur simple demande. Les données disponibles sont les actions du conducteur (position des pédales, angle volant, rapport boîte...), dynamique du véhicule (accéléromètre, gyromètre, vitesse...), position centimétrique ainsi que le film présentant 4 vues (visage du conducteur, route vue avant, route vue arrière, position des roues sur la voie).

Aujourd'hui, un stage est en cours au sein de l'équipe GEOLOC avec un encadrement collaboratif. Le choix technique pour l'interopérabilité repose sur un système de réponse/requête via un réseau (utilisant le protocole XMPP) permettant ainsi l'ouverture du SIG à des applications tierces.

Perspectives

Fort de ces expériences et de ces résultats, les 2 équipes souhaitent maintenant poursuivre cette collaboration en visant, par exemple, une réponse conjointe à des appels d'offre de projet de recherche. Une piste d'innovation particulièrement prometteuse serait d'enrichir les bases de données cartographique de connaissances sur les pratiques et les usages des infrastructures (comportements observés) par les conducteurs afin de bâtir des systèmes de copilotage automobile intelligents.