Accueil  >  GERI  >  MOBILITAS 

MOBIlités LIées au Travail des ActifS - MOBILITAS

Coordination scientifique : Anne Aguiléra (IFSTTAR-AME-LVMT), Leslie Belton-Chevallier (IFSTTAR-AME-DEST), Reinhard Gressel (IFSTTAR-AME-SPLOTT) et Sandrine Wenglenski (UPEM – LVMT)

Objectifs

Objets communs à de nombreux chercheurs, les mobilités liées au travail recouvrent un ensemble hétérogène de déplacements dont la caractéristique commune est d’être façonnées par l’exercice d’une activité professionnelle. Centrales pour les professions du transport ou les professions mobiles, ces mobilités concernent plus généralement tous les travailleurs qui doivent se rendre sur un lieu de travail hors domicile, qu’il soit fixe ou non, et impactent l’organisation globale des ménages, des entreprises et des territoires.
Ces déplacements, intimement liés à l’organisation de la vie quotidienne des actifs, portent des enjeux sociétaux majeurs aux plans environnemental (heures de pointe, congestion, etc.), social (conciliation entre vie privée et vie professionnelle, accès à l’emploi, sécurité routière, etc.) et économique (productivité et performance des entreprises, mobilisation des salariés, fluidité des échanges…).
Si plusieurs auteurs ont pronostiqué l’avènement d’une société des loisirs et du temps libre et l’affaiblissement de la sphère du travail, le rôle de ce dernier et de l’ensemble des mobilités qui s’y rattachent reste central et largement sous-estimé, et mérite un examen plus critique. Le contexte actuel (crises économique, énergétique, étalement urbain, individualisme, etc.) enjoint à examiner ses effets sur les mobilités et l’organisation quotidiennes liées au travail et à en explorer les nouveaux enjeux.

Le GERI MOBILITAS a pour première finalité d’être un lieu d’échanges entre chercheurs, acteurs publics et entreprises. L’enjeu est de faire émerger des problématiques renouvelées, d’améliorer la connaissance et la mesure de ces mobilités, de créer de nouveaux outils pour mieux en saisir la portée et la place. Au-delà de séances de séminaires pour entamer et favoriser ces échanges, le GERI MOBILITAS est conçu pour fonctionner comme un incubateur de collaborations innovantes et pour constituer une vitrine de l’IFSTTAR sur des sujets qui portent des enjeux sociétaux majeurs pour les individus, les acteurs du transport, de la sécurité routière et de l’aménagement.

Le cycle de séminaires 2014-2015

Pour entamer la réflexion autour des mobilités liées au travail, le GERi MOBILITAS organise un cycle de séminaires dont l’objectif est double.
Il s’agit d’abord de faire le point sur les grandes évolutions susceptibles d’influencer les mobilités et de les faire dialoguer avec des points de vue plus focalisés sur ces dernières. Chaque journée aura une thématique clé.
Ce cycle est voulu comme le point de départ d’une réflexion plus globale pour faire émerger de nouvelles pistes d’investigation et rassembler des chercheurs autour de ces questions.

Le 20 novembre 2014 : Mobilités et mondes professionnels en mutation

Le 26 mars 2015 : Mobilités des ménages et modes de vie

Le 6 mai 2015 : La grande mobilité professionnelle [séance spéciale]

Le 11 juin 2015 : Aménagement, entreprises et territoires

Le 26 novembre 2015 : Risques et vulnérabilités [titre provisoire]

Contacts

Anne Aguiléra – anne.aguilera(at)ifsttar.fr

Leslie Belton-Chevallier  - leslie.belton-chevallier(at)ifsttar.fr

Reinhard Gressel – reinhard.gressel(at)ifsttar.fr

Sandrine Wenglenski – sandrine.wenglenski@u-pem.fr