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Route de 5ème Génération

Coordination scientifique : Chantal de La Roche (DS)

Première réunion interne (ouverte aux membres du Réseau Scientifique et Technique du MEDDE) le lundi 18 février 2013 à l'Ifsttar Nantes

Problématique

Malgré le développement de plusieurs générations de route, notre réseau de transport routier ne satisfait plus aux exigences et aux attentes en matière de fiabilité, disponibilité, maintenance, sécurité, environnement, santé et coûts. En effet, sous la pression des enjeux sociétaux et des contraintes budgétaires, il est devenu difficile pour les exploitants routiers d’assurer un fonctionnement optimal de leurs réseaux. Pourtant il est urgent de s’interroger sur l’évolution nécessaire de la conception des routes qui réponde à ces nouveaux enjeux et contraintes (qui se traduisent notamment dans les projets portant sur les systèmes coopératifs) tout en offrant davantage de services aux usagers qui l’empruntent.

La R5G

Pour répondre à ces attentes, IFSTTAR élabore une vision d’une nouvelle génération de route, en fait un concept qui réunirait toutes les meilleures idées pour résoudre les problèmes posés par cette nécessaire coopération entre la route et les usages qu’elle aura à supporter. Les connaissances permettant ces performances sont prêts d’être maîtrisées dans les laboratoires, les instituts ou les entreprises. Aujourd’hui, l’enjeu est de passer à la mise au point des méthodes qui permettront leur déploiement à des coûts mesurés. Ces réalisations constitueront une réponse à la fois aux problématiques identifiées au niveau Européen, aux préoccupations des industriels du secteur routier et aux inquiétudes des acteurs institutionnels.

Il s’agit désormais de maintenir la dynamique enclenchée, de faire vivre ces propositions et de développer chacune d’entre elles, de façon à être prêt à répondre à des appels à projets. Il s’agit d’autre part d’alimenter la R5G avec de nouvelles idées de recherche et ainsi d’élaborer une feuille de route.

Au niveau européen, le projet R5G se développe à travers différentes initiatives : FOR (FEHRL), reFINE (ECTP), i-Mobility (ERTICO). Une forte collaboration Franco-Allemande se dessine également sur ce sujet.

Objectifs du GERI R5G

Bâtir, maintenir et perpétuer une dynamique sur le sujet de la R5G, i.e. :

  • Décloisonner les disciplines afférant au transport routier par une vision intégrée de la route
  • Bâtir une vision collective de la R5G que l’on puisse diffuser à travers différents canaux d’influence  Nationaux (MEEDTL, ITS France, RGCU, PREDIT, PREDIM…), Européens (FEHRL, ECTRI, FEHRL, ECTP, EUCAR…) ou Internationaux (TRB, AIPCR, IRF…)
  • Rassembler régulièrement les différents acteurs de façon à forger une suite cohérente de projets en favorisant une approche systémique : élaboration d’une feuille de route
  • Construire des équipes projet cohérentes aptes à répondre aux AAP à venir