Accueil  >  GERI  >  SMRT 

Séminaire Modélisation des réseaux de transport

Coordination scientifique : Vincent Aguilera (AME/LVMT), Maurice Aron (COSYS/GRETTIA), Jean-Michel Auberlet (COSYS/LEPSIS), Nadir Farhi (COSYS/GRETTIA), Sio-Song Ieng (COSYS/LEPSIS), Jean-Patrick Lebacque (COSYS/GRETTIA) et Céline Parzani (COSYS/LICIT)

Ce groupe de travail, animé conjointement par le GRETTIA (Ifsttar), le LEPSIS (Ifsttar), le LICIT (Unité Ifsttar associée ENTPE) et le LVMT (UMR T 9403 commune à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l'École des Ponts ParisTech et l'Ifsttar), est issu du groupe de travail Modèles de trafic, créé à l'initiative de l'École des Ponts ParisTech et de l'INRETS en 1993. Il réunit, sur invitation, une demi-journée par mois, des chercheurs et doctorants provenant principalement du domaine transport mais aussi des spécialistes d'autres domaines, dont les méthodes et outils sont ou pourraient être appliquées au transport. Les modèles de trafic exposés sont pour la plupart des modèles d'écoulement du trafic et d'affectation du trafic routier, les autres modèles s'attachant à analyser les données du trafic routier ou d'autres modes de transport.

Le groupe est, pour une durée probatoire d'un an, labellisé comme projet/action du Groupe de Recherche (GdR) MACS (Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes dynamiques), qui a pour vocation de rassembler les chercheurs et chercheuses qui travaillent sur la modélisation, l'analyse et la commande des systèmes dynamiques (en particulier dans les domaines de l'informatique, des mathématiques appliquées, de la mécanique (conception), du génie des procédés, des SHS). Ses objectifs sont de faciliter la structuration de la recherche, de jouer le rôle d'interface entre la communauté et les Instituts, de développer l'interdisciplinarité, d'encourager les liens avec l'entreprise, d'encourager l'émergence de projets européens, de favoriser les doctorants, de développer la communication, de provoquer l'émergence de nouveaux sujets de recherche.

Prochaine séance du Séminaire Modélisation des Réseaux de Transport.

Date: 14 novembre 2013,  14h - 17h

Lieu: Ifsttar Marne-la-Vallée, Bâtiment Bienvenüe salle MLV 13 B015.

Télécharger le plan d'accès

Programme :

- 14h00 - 14h30: Gerard Segarra. Renault. Les ITS coopératifs: Etat d'avancement et intégration dans les systèmes de modélisation et simulation des transports.

- 14h30 - 15h00: Hasnaa Aniss. Ifsttar / COSYS / LEMCO. Système coopératifs: normalisation, théorie et expérimentation.

- 15h00 - 15h30: Jean-Christophe Smal.  Ifsttar / COSYS / LEMCO. Simulation de capteurs appliquée aux systèmes coopératifs.

- 15h30 - 15h50: pause café

- 15h50 - 16h10: Nadir Farhi. Ifsttar / COSYS / GRETTIA. Présentation des travaux du GRETTIA liés aux systèmes coopératif dans les transports.

- 16h10 - 16h30: Romain Billot. Ifsttar / COSYS / LICIT. Intégration de la coopération dans les modèles de trafic. Approches classiques et multi-agents.

- 16h30 - 17h00: Fabien Leurent. Ifsttar / AME / LVMT. Modélisation offre-demande d'un mode de véhicules en libre-service.

Séminaires

Les séminaires ont généralement lieu à l'École des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée), amphi Navier (plan d'accès)

Archives des séminaires 1993-2013

Les Actes de 1997 à 2008 sont vendus par la librairie de l'Ifsttar
Vous trouverez leurs références dans la liste des ouvrages du catalogue INRETS
Mail : diffusion-publications(at)ifsttar.fr

Contacts

Vincent Aguiléra AME/LVMT
Maurice Aron COSYS/GRETTIA
Jean-Michel Auberlet COSYS/LEPSIS
Nadir Farhi COSYS/GRETTIA
Sio-song Ieng COSYS/LEPSIS
Jean-Patrick Lebacque COSYS/GRETTIA
Céline Parzani COSYS/LICIT