Accueil  >  GERI  >  STICITS 

Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour les Transports Intelligents

Coordination scientifique et animation : Marion Berbineau (COSYS/LEOST), François Peyret (COSYS/Géoloc), Didier Aubert (COSYS/LEPSIS), Régine Seidowsky, Gérard Scemama et Mahdi Zargayouna (COSYS/GRETTIA)

Le développement des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication ouvre un potentiel important de croissance mêlant des enjeux industriels, économiques et sociaux. Acteur majeur de ce développement, le secteur des transports et notamment le secteur des Systèmes de Transports Intelligents s’efforce de trouver et d’appliquer une large gamme de solutions technologiques dans le but d’améliorer la sécurité et la sûreté dans les transports terrestres, d’optimiser l’usage des infrastructures existantes, de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance, d’offrir de nouveaux services favorisant les transferts modaux et ainsi d’accroître l’efficacité et le développement durable des transports terrestres. Outre les développements technologiques et les innovations, il est vital aujourd’hui de concevoir tous ces systèmes en mettant l’humain dans la boucle.

Le GERI STICITS a pour objectif principal d’offrir un cadre régulier d’échanges scientifiques et technologiques entre les structures de recherche de l’IFSTTAR dont les recherches se focalisent sur les disciplines relevant des STIC, dans le but de contribuer au développement des « systèmes de transports intelligents » ou encore à la « mobilité intelligente », quel que soit le mode de transport concerné. Ce cadre vise à fédérer les connaissances et les réseaux pour permettre aux chercheurs impliqués de mieux se connaître (qui fait quoi et quelles sont les compétences de chacun), à favoriser les rapprochements, les coopérations et l’émergence de plateformes communes de tests et de simulation entre les équipes concernées, à créer un lieu de débat et de réflexion prospective afin de favoriser l’innovation dans les applications des STIC pour les Transports. Un autre objectif est de faire le lien entre les programmes et initiatives ITS en France et les équipes de l’IFSTTAR, afin de rendre l’Institut clairement visible sur ces thématiques en France et en Europe. Les activités du GERI STICITS sont vues comme complémentaires de celles du GERI TISIC et du GERI GNSS de l'IFSTTAR.

Les travaux du GERI STICITS s’articulent autour de trois grands séminaires :

  • Le Forum NTIC, séminaire ouvert à l’extérieur et déjà largement reconnu dans la communauté scientifique, possédant son propre comité d’organisation et son comité scientifique ; il est porté par Régine Seidowsky, Gérard Scemama et Mahdi Zargayouna (COSYS/GRETTIA).
    Big data & Open Data: nouveaux carburants pour les transports ?, 6 mars 2014, Telecom ParisTech. 
  • La journée des doctorants STIC pour les ITS de l’IFSTTAR qui réunit les doctorants de 1ère et 2ème année des structures de recherche concernées par cette thématique. Ce séminaire est porté par Martine Wahl et Marion Berbineau (COSYS/LEOST) et la Direction Scientifique.
  • Un séminaire interne visant le partage des résultats de recherche et notre connaissance mutuelle portant sur l’un des 3 domaines suivants : «Systèmes d’information», «Communication, réseaux» et «Mesure, perception, géolocalisation » en mettant l’humain au centre de ces thématiques.