Accueil  >  GERI  >  STICITS  >  Forum NTIC  >  Archives  >  Forum XX 06/03/14 

Forum XX 06/03/14

BIG DATA & OPEN DATA Nouveaux carburants pour les transports ?

Des données très détaillées sur les systèmes de transport et leur exploitation pourraient permettre une évolution significative dans la prise de décision en matière de transports tant au niveau de l’utilisateur individuel qu’au niveau des entreprises et, de façon générale, de la société. Ceci concerne les informations relatives aux voyages individuels, les tableaux de bord des déplacements au sein d’une même ville ou les trajets à longue distance, les données relatives au maintien en condition opérationnelle des matériels ou des infrastructures, la gestion du trafic, la gestion des capacités, la tarification dynamique, bref une très grande variété d’applications communes aux différents modes de transport.

Aujourd’hui, il est devenu possible de recueillir et partager des données pour des volumes considérables. Cette possibilité ouvre la porte à la mise en œuvre effective d’applications encore impensables il y a encore peu. En dehors des travaux de recherche dans divers domaines scientifiques comme la physique, la biologie ou l’astronomie, le monde des transports constitue un champ d’application prometteur des techniques et outils de la manipulation de données massives. Par ailleurs, une multitude de données, détenues par des organismes privés ou publics, restent inexploitées alors qu’elles peuvent être sources d’informations utiles pour l’économie et le bien public ; un mouvement se dessine actuellement pour ouvrir l’accès à ces données ; il est question d’open data.

Une caractéristique commune à toutes ces données est d’être volumineuses ; leur manipulation et traitements requièrent de nouveaux moyens informatiques, logiciels et matériels, ce qui est commodément rassemblé sous le raccourci anglo-maniaque big data. 

Organisé dans le cadre du Forum « NTIC et Transport » de l’IFSTTAR, le présent séminaire, qui se tiendra le 6 mars 2013 dans les locaux de Télécom Paristech, a comme objectif de faire le point sur l’état d’avancement du recours au traitement des données de masse et à l’ouverture des données dans la mise en œuvre et l’exploitation des différents modes de transport.

Programme

9h00 - 9h15 Accueil
Gérard Scemama et Frédéric Bourquin - Ifsttar 

12h30 - 14h00 Déjeuner

16h00 - 16h30 Pause

17h - Table ronde
Données massives, données ouvertes et responsabilités juridiques
Michèle Guilbot - Ifsttar, Gérard Cambillau - Claire Levallois-Barth -  Telecom Paristech, Eric Wurmser - EGIS et Jean-François Vannier - Bull