Accueil  >  GERI  >  TEMIS 

Techniques et Enjeux pour la Modélisation et l'Informatique Scientifique

Coordination scientifique : Arnaud Bonnard (DS) et Patrice Chatellier (COSYS/MACS)

Le développement de logiciels à des fins scientifiques, comme support à la recherche ou finalité de la recherche, présente de nombreux enjeux pour chacune des phases du cycle de vie du logiciel : spécification, conception, développement et tests de nouveaux logiciels, mais également maintenance, capitalisation, pérennisation, évolution, valorisation, transfert, support de ces nouvelles productions logicielles comme des productions antérieures.

Le GERI TEMIS propose un cadre de discussion et d’échange sur ces questions. Il s’adresse à l’ensemble des personnels ayant une activité de développement de logiciels scientifiques (ingénieurs, techniciens, chercheurs développeurs) mais également à tous ceux qui sont intéressés par les productions logicielles de l’Ifsttar (chercheurs, utilisateurs, responsables…).
Il s’intéresse à l’ensemble des projets de développement de logiciels scientifiques réalisés à l’Ifsttar, et plus particulièrement à ceux concernant la simulation numérique.

L’approche générale de travail est fondée sur les méthodes et les outils de l’ingénierie logicielle. Le fonctionnement repose sur des séminaires réguliers dont le programme est actuellement à l’étude par le comité de pilotage.
Les thèmes choisis ne sont pas exclusivement techniques et sont volontairement variés : langages et techniques de programmation scientifique (bibliothèques, logiciels spécialisés…) ; qualité logicielle ; méthodes et outils de spécification et de conception ; outils de développement (compilateurs, débogueurs, environnement de programmation…) ; bases de données et métadonnées ; licences logicielles et droits d’auteur…

8 juillet 2013 Simulations numériques et traitements en calcul parallèle : réalisations Ifsttar

programme prévisionnel - séminaire à Marne-la-Vallée (visio-conférence avec Bron et Villeneuve d'Ascq

La réunion de lancement du GERI TEMIS a eu lieu le 18 septembre 2012 : consulter le compte rendu.