Accueil  >  GERI  >  TISIC 

Traitement de l’information, signal, image, connaissance

Coordination scientifique : Laurent Bouillaut et Allou Samé (COSYS/GRETTIA)

TISIC (Traitement de l’Information, Signal, Image, Connaissance) est un lieu d’échange et de production scientifique interne à l’Ifsttar, à l’image des Groupements de Recherche disciplinaires du CNRS. Constatant que les outils de recherche sur la thématique STIC sont très largement utilisés à l’Institut et font l’objet de développements spécifiques dans au moins 10 unités de recherche sur 18, la création d’une structure transversale œuvrant à la mutualisation de ces connaissances et de ces compétences s’est imposée en 2004 sous l’impulsion de la direction scientifique de l’Inrets.

Ce GERI a pour premier objectif l’organisation de séminaires scientifiques avec invité extérieur et production de monographies. Un comité de pilotage organise le fonctionnement du GERi et définit les thèmes des séminaires en adéquation avec les attentes des chercheurs de l’Institut. Ceux-ci  seront interrogés sur leurs attentes via un questionnaire en ligne qu’ils sont invités à remplir et qui permettra de disposer d’une photographie des forces internes et de ses évolutions souhaitées. Les thèmes traités couvriront tout ou partie des quatre disciplines suivantes :

  • la statistique, l’analyse de données
  • l’intelligence artificielle, la reconnaissance des formes
  • le traitement du signal et des images
  • le génie logiciel, les bases de données

Le GERI a vocation, à terme, à être force de conseils et de propositions pour les projets en construction touchant au domaine du traitement de l’information dans les transports. L’existence de ce GERi facilite la reconnaissance de l’implication de l’Institut dans le domaine STIC aux forts enjeux scientifique et technique. Articulé avec d’autres structures de l’institut, il renforce notre lisibilité en direction de nos partenaires extérieurs, académiques comme industriels.

Présentation dans Axes n°20, octobre 2006

Pour en savoir plus

Séminaires, réunions, documents de mutualisation etc. sur le site tisic.inrets.fr dont les pages seront bientôt intégrées sur le site Ifsttar

Le 18ème séminaire du vendredi 15 février 2013 à Marne-la-Vallée a porté sur les Méthodes Statistiques Robustes et leur utilisation dans certaines applications transport/aménagement. Programme

Comité de pilotage