Accueil  >  GERI  >  USACT  >  Séminaire Innovation 

Séminaire Innovation du GERi USACT

L'innovation numérique au service d'un changement de perspectives dans les transports

20 mai 2016 à l’IFSTTAR - Marne-la-Vallée


Liste des participants

Résumés & présentations

Matinée : Interventions suivies d'un temps de discussion de 30 min


Réflexion sur l’innovation : l'usager et le concepteur

Télécharger ici la version audio

Patrice Flichy - Professeur émérite en sociologie à l’Université Paris-Est et membre du LATTS (Laboratoire Technique Territoire et Sociétés)

Par définition, l’innovation est liée à la rupture et au changement, ce changement se manifestant non seulement dans le fonctionnement technique, mais aussi dans les nouvelles pratiques sociales associées à cette innovation. Au travers d’un passage en revue des différents courants sociologiques, l’intervention clarifie la manière dont les usagers d’une innovation sont considérés : récepteurs ou acteurs du processus d’innovation, réels ou imaginés par les concepteurs, individuels ou collectifs. A la lumière de ces travaux, elle aborde également les notions complémentaires de cadre d’usage et de cadre de fonctionnement. Enfin, l’intervention aborde et clarifie de nombreuses notions clés de l’innovation comme l’adoption, l’appropriation, les pratiques.


L’innovation numérique au service d’un changement de perspectives dans les transports

Télécharger ici la version audio

Alain Rallet - Professeur émérite en économie à l’Université Paris-Sud et membre du RITM (Réseaux Innovation Territoires Mondialisation)

Les transports sont un domaine où le numérique déstabilise les acteurs historiques et ouvre de nouvelles opportunités de services. Mais le numérique peut être également mis au service d’une représentation traditionnelle de la ville et de la gestion optimisée de ses flux. C’est ce qu’on appelle les smart cities. On défend ici un changement de perspectives où il s’agit de rendre « intelligents » les individus pour développer d’autres modes de production des services de mobilité. C’est une vision « smart citizens ». L’intervention présente les conditions d’un tel renversement de perspectives.

 


 

Après-midi : Mise en perspective

Réflexion commune sur l'étude d'innovations dans les transports (mobilité partagée...)

Restitution des échanges.