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Comptes-rendus

Séminaire du GERI Véhicules Electriques – 23 Novembre 2015 – Marne-la-Vallée

Une vingtaine de personnes ont participé au séminaire. 3 présentations se sont déroulées le matin :

La table ronde de l’après-midi a porté sur le thème "Quelle recherche pour quelle recharge ?" avec les personnes de l'IFSTTAR et Matthieu MEFFLET-PIPEREL (Service Transports et Mobilité - ADEME), de Julien ASSOUN (chef du bureau des industries de l’énergie à la DGE), de Didier ARZ (Directeur Général Adjoint de Morbihan Energies) et François COLET (VEDECOM).

Les échanges ont permis de mettre en évidence les problématiques suivantes :

Aspects technologiques :

  • Dimensionnement et optimisation des réseaux d’infrastructures de charge comprenant des points de charge rapide ou semi rapide qui appellent des puissances élevées.
  • Mutualisation des infrastructures de charge pour les différents segments de VE (voitures particulières, utilitaires, transports en commun, …) qui pour le moment ne sont pas appréhendés ensemble.
  • Perturbations électriques et/ou électromagnétiques des infrastructures de recharge par bouclage entre bornes. Tenue de certains composants d’électronique de puissance

Aspects organisationnelles ou socio-économiques :

  • Pilotage des recharges par le réseau en fonction de l’offre et de la demande. Mise en place de solutions tarifaires et/ou incitatives
  • Interopérabilité/itinérance des recharges (flux d’énergie, de données, d’argent,…). Un utilisateur de VE peut avoir plus d’une dizaine de cartes d’abonnement différentes.
  • Continuité du service de recharge pour l’usager
  • Réduction du coût d’itinérance. Le coût pour assurer l’itinérance du service de recharge est parfois supérieur à celui de la recharge elle-même.
  • Calcul du coût total d’usage du VE
  • Ergonomie des interfaces utilisateurs pour faire face à la complexité des options V2G ou V2H (recharge immédiate, différée, conditionnelle,…)
  • Complémentarité des réseaux de recharge de VE et des autres réseaux d’énergie pour la mobilité (GNV, H2,…). Les différentes énergies pour la mobilité présentent des domaines de pertinence a priori complémentaires ; leur mise en concurrence sur un trop périmètre d’usages est susceptible de nuire au déploiement des réseaux correspondants.
  • Modèle économique du V2G ou V2H et gestion des données nécessaires (interopérabilité, confidentialité,…)
  • Difficulté règlementaire pour un employeur de fournir une recharge de VE à ses employés (incertitude sur la fiscalité des avantages en nature)

Liste des présents :

  • Arz DidierSyndicat d'énergie Morbihan
  • Assoun JulienDGE
  • Boutueil Virginie / LVMT
  • Cambon-Grau Sophie / LVMT
  • Camilleri Pierre/ SPLOTT
  • Colet François/ VEDECOM
  • Cranois Aude/ LVMT
  • Ehrlich Jacques / LIVIC
  • Eskenazi Manon/ Paristech
  • Fragnet Thierry/ DG
  • Gastineau Pascal/ EASE
  • Harel fabien/ LTE Belfort
  • Heddebaut Odile/ DEST
  • Hivert Laurent/ DEST
  • Mefflet-Piperel matthieu/ ADEME
  • Morganti Eleonora/ LVMT
  • Pelissier Serge/ LTE Bron
  • Peytavin Jean-François / LMA
  • Ruas Anne / Axe 4

Réunion plénière du GERI Véhicules Electriques - 19 mars 2015 - Marne la Vallée

Une vingtaine de participant(e)s : Armoogum Jimmy, Bergel Ruth, Berri Akli, Boutueil Virginie, Camilleri Pierre, Cranois Aude, Cruz Cécilia, Eskenazi Manon, Faul Nadège, François Olivier, Hivert Laurent, Jacob Bernard, Kauv Juliette, Koita Abdourhamane, Le Du Hélène, Morganti Eleonora, Pallas Marie-Agnès, Pelissier Serge, Pistre François, Rizet Christophe, Trigui Rochdi, Tu-Thi Hoaï-Thu, Vangraefschepe François

Dans une première partie de la journée, les présentations suivantes ont donné lieu à un échange entre les participant(e)s :

  • Bilan des ventes de VE (S Pelissier)
  • Bilan du déploiement des bornes de recharge (V Boutueil)
  • Présentation des structures VéDéCom (N Faul et F Vangraefschepe) - Institut Mobilité Durable (F Pistre) - Efficacity (B Dalmais) (Y Perez et M Petit ont eu un empêchement de dernière minute - la Chaire Armand Peugeot n'a pas été présentée)- Projet EVREST (R Trigui)
  • Les VE et le fret urbain : quel potentiel de réduction du CO2 ? (C Rizet  et  H.T Tu-Thi)

Les présentations sont téléchargeables dans le fichier compressé "GERI_VE_19mars2015.zip".

Dans une seconde partie, une réflexion sur un projet commun a commencé par un état des Appels à Projets potentiels (ADEME, Investissement d'Avenir, H2020, COST,... voir présentation sur le site du GERI). Deux sujets sont évoqués comme pistes potentielles à approfondir :

  • Route électrique et camion/bus électrique : possibilité d'un dépôt de dossier COST pour faire un état de l'art de ce sujet en impliquant un large éventail de partenaires avec comme objectif de décider s'il y a matière à déposer un projet (H2020 ?) Gérard Coquery et Christophe Rizet sont chargés de proposer un premier texte (1/2 page) sur le sujet qui sera diffusé au sein du GERI pour amorcer une réflexion.
  • Pôles Gares (Efficacity) et VE. Les gares seront le lieu de passage de nombreux types de véhicules électriques (vélos, taxis, voitures particulières, camionnettes, etc...). Chacun aura besoin de se recharger. Comment gérer les échanges d'énergie ? stocker l'énergie produite (freinage des trains, panneaux photovoltaïques,...) ? assurer l'interopérabilité des systèmes de charge ? Virginie Boutueil est chargée d'explorer les pistes de coopération possibles avec le projet "Pôle gare" d'Efficacity, pour soumission au GERI. 

La séance est levée à 17h00


Réunions du 31 mars et 12 mai 2014

Ces réunions se sont tenus en visioconférence entre les sites de Bron, Marne, Villeneuve d'Ascq et Satory, et ont eu comme objectif de définir les moyens de relance du GERI. La principale décision concerne l'organisation d'une journée plénière début octobre. Plus de détails dans le compte-rendu.


Réunion du 10 décembre 2012

Cette réunion, qui s'est tenue en visioconférence entre les sites de Bron, Marne, Salon et Nantes, a été l'occasion de faire le bilan des projets "VE" de l'année 2012 des équipes de l'IFSTTAR. Deux présentations ont porté sur les travaux des collègues de l'équipe EASE et sur une information sur le bilan des ventes de VE.


Réunion du 10 février 2010 Bilan Environnemental du véhicule électrique

Le véhicule électrique (VE) est souvent présenté comme une des solutions pour réduire les émissions de CO2, les pollutions locales et le bruit dus aux transports. Cette réunion du GERI Véhicule électrique se propose donc de s’intéresser aux questions de recherche, travaux en cours ou achevés concernant l’impact du véhicule électrique et ses implications. Les présentations concernent aussi bien les problèmes méthodologiques liés à l’évaluation environnementale du véhicule électrique (ACV par exemple), les bilans environnementaux déjà effectués, l’optimisation énergétique des véhicules et/ou de leurs usages,…

 

Téléchargez : le programme (version pdf), le compte-rendu.


Réunion (visio) du 30 mai 2011


Réunion du 25 janvier 2011


Réunion du 2 février 2010