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Post-Oil Pavement

Responsables

Emmanuel Chailleux (Ifsttar/MAST/MIT) et Sarah Goyer (CEREMA)

Enjeux et objectifs

Le contexte industriel et environnemental de ce début de 21ème siècle implique un certain nombre de questions quant à l’utilisation de la ressource pétrolière. Ce produit fossile va inéluctablement se raréfier, et son utilisation en tant que combustible engendre des émissions rapides de composés carbonés, alors que des millions d’années ont été nécessaires à leur transformation.  Les infrastructures routières sont, à plusieurs titres, consommatrices de cette ressource. Des matériaux issus du raffinage du pétrole, tels que les bitumes, les huiles et les polymères synthétiques, sont largement employés pour la fabrication des enrobés routiers. De plus, la fabrication des matériaux pour chaussées (liants hydraulique et pétrolier) et, surtout, la circulation des véhicules utilise à l’heure actuelle des sources d’énergie directement issues du pétrole.

Le monde de la route devra d’autre part faire face à une rareté de la ressource financière, compte-tenu de l’état des comptes des maîtres d’ouvrage, et de la concurrence subie par les dépenses en matière de transport avec d’autres postes jugés parfois plus importants (éducation, santé etc.).

Est-il possible de concevoir des infrastructures routières moins, voire non consommatrices en produit pétrolier ? Peut-on aussi faire et entretenir des routes à moindre coût global, assurant une mobilité suffisante pour les besoins de la population ? C’est ce à quoi l’opération de recherche POP va tenter de répondre.

Sujets traités

  • Sujet n°1 : mélanges traités aux liants organiques d’origine végétale (E. Chailleux)
  • Sujet n°2 : matériaux pour chaussées hydrauliques à faible impact environnemental (T. Sedran)

Partenariats

  • IFSTTAR Direction Scientifique, Département Matériaux et Structures, laboratoire EASE (département AME : Aménagement, mobilités et environnement)
  • CEREMA CETE Méditerranée, Ouest, Lyon, Sud-Ouest, Ile-de-France
  • Université de Nantes (GEPEA, CEISAM), ALgosource Technologie, Alpha Biotech, LMDC (INSA Toulouse), EPSILON, Eiffage TP, Agilis (groupe NGE)

Produits principaux visés

  • Méthode de caractérisation des liants végétaux pour enrobés routier
  • Evaluation des performances des liants végétaux (dans les enrobés recyclés ou non)
  • Connaissance des potentialité d’utilisation des micro-algues comme bio-masse pour liant végétaux
  • ACV des liants alternatifs
  • Etat de l’art sur les liants hydrauliques à faible empreinte CO2 à usage routier
  • Carte d’identité de mélanges traités aux LBCE
  • Méthode de formulation de BCR vert
  • Traitement et caractéristiques de surface du BHP et du BCR

Thèses

  • Développement de liants hydrocarbonés à base d’algues
  • Formulation de matériaux hydrauliques excavables pour tranchées
  • Incorporation d’Asphaltite dans des bitumes de grade élevé