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Impacts des Informations Visuelles sur les comportements de conduite

Responsables

Eric Dumont (Ifsttar/COSYS/LEPSIS) et Pierre Charbonnier (ERA 27)

Enjeux et objectifs

L'opération de recherche I2V est dédiée à l'étude de la relation entre le contexte visuel routier et le comportement du conducteur. On sait qu’une proportion significative des accidents corporels est liée à un problème de prise ou de traitement de l’information (essentiellement visuelle), conduisant à un comportement de conduite inadapté. Dans une approche durable de la sécurité routière, complémentaire du contrôle automatisé, l'enjeu principal est de rendre la route plus lisible par son environnement (aspect, configuration) et ses équipements (signalisation, éclairage). Elle doit inciter ses usagers à un comportement plus sûr et moins consommateur d'énergie, dans le respect des plus vulnérables d'entre eux.

L'opération I2V vise à :

  • développer les outils pour identifier et analyser les informations visuelles qui influent sur le comportement ;
  • proposer des solutions pour améliorer la lisibilité de la route, c’est-à-dire sa capacité à induire un comportement adapté.

Sujets traités

  1. Perception visuelle et comportement
    • Informations visuelles utiles
    • Impact sur le comportement
      • Pistes de solutions d’aménagement pour améliorer la lisibilité
  2. Visionneuses et simulateurs de scènes routières
    • Analyse et visualisation d’images routières
      • Base d’images routières renseignées (vérité terrain)
    • Simulateur de conduite
      • Déploiement d’un simulateur d’études dédié à la lisibilité de la route
    • Simulateur de capteurs
  3. Caractérisation visuelle des scènes routières
    • Photométrie des surfaces routières (approche objet)
    • Visibilité et lisibilité de la scène routière (approche scène)
      • Algorithmes de caractérisation automatique de scènes routières

Partenariats

Ifsttar COSYS/LEPSIS, COSYS/LIVIC, TS2/LMA

CERTU, SETRA

Projets ANR iTowns (IGN), FUI e’Motive (LMS Imagine), FUI Sagillis (Valéo)

Produits principaux

  • Bases de données d’images de scènes routières
  • Méthodes d’analyse automatique de scènes routières
  • Simulateur de conduite pour les études d’aménagement de la route
  • Recommandations de traitements visuels de la route contribuant à une conduite apaisée
  • Séminaire I2V 2012

Séminaire de clôture

5-6 novembre 2014 - Le Grand Quevilly

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