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Prévention et évaluation des risques, notamment des deux roues motorisés

Responsables

Stéphane Espié (Ifsttar/TS2) et Eric Violette (ERA 34)

Enjeux et objectifs

L’ORSI PREVER vise principalement un enjeu de sécurité routière. Elle contribue également au Grenelle de l’environnement à travers l’étude des trajectoires. Elle fait appel aux observatoires de trajectoire développés dans le cadre d’opérations antérieures pour mieux comprendre les situations à risque et le comportement des usagers, ainsi qu’à la mise en pratique du « naturalistic driving » qui consiste à observer les comportements en situation de conduite naturelle, à l’aide de véhicules instrumentés banalisés.

Elle s’adresse aussi spécifiquement à la problématique des 2 roues motorisés (2RM) selon différents aspects tels que : l’accidentologie en lien notamment avec les caractéristiques d’infrastructure, leur détection pour la mesure du trafic et des trajectoires, la dynamique qui dépend notamment du comportement du conducteur.

Etat de l'art

L’ORSI PREVER s’appuie sur les résultats de travaux de recherche antérieurs tels que ceux des opérations « Métrologie du Trafic et des Trajectoires » et « Risques Routiers » ainsi que ceux issus de projets de recherche tels que SARI, DIVAS notamment.

Structure de l'ORSi

1 – Identification, outils pour la compréhension, analyse et quantification des risques

  • Accidentologie (véhicules légers et deux roues motorisés)
  • Observatoires de trajectoires
  • Observation des comportements par « naturalistic driving » et simulations
  • Interaction véhicules, infrastructures et conducteurs
  • Ce sujet 1 est notamment porté par plusieurs projets de recherche tels que S_VRAI, VOISURE, EuroFOT

2 – Comportement spécifique des deux roues motorisés (2RM)

  • Dynamique du 2RM avec son conducteur
  • Mesure des trajectoires des 2RM, après avoir surmonté les difficultés de détection des 2RM dans un flux de trafic
  • Ce sujet 2 est notamment porté par le projet ANR METRAMOTO et plusieurs projets spécifiquement dédiés à la sécurité des 2RM tels que : DAMOTO, 2besafe, Saferider, SIM2CO

3 – Prévention et traitement des risques

  • Méthodologie de déploiement
  • Mise en œuvre sur sites pilotes et validation
  • Ce sujet 3 est principalement porté par le projet ANR ROADSENSE

Produits principaux

Pour le sujet 1, les principaux produits de PREVER concernent :

  • base de donnée détaillée d’accidents issue du projet VOIESUR
  • base de donnée d’incidents issue du projet S_VRAI
  • bibliographie de référence sur les liens entre vitesse et infrastructure routière (plusieurs centaines de références internationales)
  • véhicules instrumentés à partir du DIRCO
  • système de détection des conflits de cisaillement en intersection
  • outils de mesure et d’analyse de trajectoire, notamment la vitesse (thèse de Cindie Andrieu, et mesure de la V85 en continu) et la position latérale

Pour le sujet 2, les principaux produits de PREVER concernent :

  • un simulateur de conduite 2RM
  • plusieurs 2RM instrumentés pour des études de naturalistic driving et des expérimentations (MACC)
  • des outils de détection et de mesure du trafic des 2RM issus du projet METRAMOTO (thèses de Nicolas Tronson et de Yadu Prabakhar)
  •  des connaissances sur l’usage réel du 2RM en situation de conduite
Projet ANR METRAMOTO : Détection des 2RM par télémétrie laser à balayage (Source CETE normandie-Centre)

Séminaire de clôture

5-6 novembre 2014 - Le Grand Quevilly

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