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Solutions pour une Exploitation de la Route Respectueuse de l'Environnement et de la Sécurité

Responsable

Stéphane CHANUT (CETE de Lyon, ERA38)

Enjeux et objectifs

Le Grenelle de l'environnement et la volonté de limiter la construction de nouvelles infrastructures ont appelé à un changement de paradigme dans l'exploitation routière. Pour cette dernière, l'accent est désormais mis sur l'optimisation du réseau existant, la limitation des émissions de la circulation associée, ainsi que sur un haut niveau de sécurité à conforter et améliorer. En parallèle, la conception des infrastructures (nouvelles ou réaménagées) vise à intégrer dès l'amont les préoccupations futures d'exploitation.

L'opération SERRES a ainsi pour ambition de produire des recommandations et des solutions d'exploitation permettant de maximiser conjointement l'efficacité, la sobriété énergétique et la sécurité de la circulation routière à travers les axes suivants :

  • l'exploitation en temps réel des trafics, notamment en utilisant au mieux les emprises routières ;
  • la conception du système routier pour optimiser son exploitation future ;
  • le développement de systèmes d'aide à l'éco-conduite (VL et PL).

Elle a par ailleurs en parallèle pour ambition :

  • d'améliorer les méthodes de mesure de la circulation routière et des nuisances induites afin de mieux comprendre les phénomènes associés ;
  • de faire progresser les méthodologies d'analyse et d'évaluation pluri-critères des effets des projets d'exploitation routière.

Sujets traités

En lien avec les enjeux, 5 axes de travail ont été définis :

  • Action 1 Nouvelles métrologies du trafic routier
  • Action 2 Gestion dynamique de l’espace routier et signalisation associée
  • Action 3 Méthodologies d'évaluation pluri-critères du système routier
  • Action 4 Optimisation de la conception du système routier pour l'exploitation future
  • Action 5 Eco-conduite : sobriété et sécurité

Partenariats/Equipes mobilisées

Cette recherche est entièrement basée sur une mobilisation des équipes IFSTTAR (COSYS principalement) et des ERA et PCI du Cerema du domaine. Elle mobilise également les services techniques centraux (CERTU et SETRA) pour valoriser pleinement les produits de la recherche et en assurer dès à présent leur transcription en termes de méthodologie ou de recommandations. Plusieurs liens sont établis avec d'autres ORSi (PREVER, I2V, MSGDT).

Produits principaux visés

Action 1 – Nouvelles métrologies du trafic routier

  • Guide BNAE (normalisation aéronautique-espace) sur les méthodes de définition des performances minimales opérationnelles des récepteurs GNSS utilisés dans des applications de transport terrestres
  • Algorithmes de réidentification des véhicules (temps de parcours et OD) par magnétomètres
  • Démonstrateur de fonctions de navigation autonome pour véhicules urbains robotisés (dans le cadre de CityVIP)
  • Rapport de synthèse « Perspectives dans le domaine des capteurs mobiles »
  • Outil LIDAR en cours de développement sur la mesure trafic/pollution (suite après SERRES)

Action 2 – Gestion dynamique de l’espace routier et signalisation associée

  • Rapport final de recherche sur l’évaluation de l’acceptabilité sociale et individuelle d'une voie réversible et comportement des usagers
  • Recommandations pour la mise en œuvre de mesures de gestion dynamique de l’espace de circulation

Action 3 – Méthodologies d'évaluation pluri-critères du système routier

  • Plateforme pour des données routières multi-sources partagées
  • Rapport sur les potentialités de l'évaluation pluri-critères, intégrant les questions trafic-émissions
  • Démonstration d’évaluation pluri-critères de l'aménagement de l' axe Yvetôt-La Mailleraye
  • Logiciel de propagation acoustique IsAUr

Action 4 – Optimisation de la conception du système routier pour l'exploitation future

  • Rapport de synthèse sur les recommandations pour une conception innovante des voiries
  • Démonstrateur Véhicules instrumentés Automatisation Basses vitesses

Action 5 – Eco-conduite : sobriété et sécurité

  • Application mobile Ecodriver
  • Rapport de type "executive summary" de l’axe éco-conduite
  • Modèle de consommation inclus dans le simulateur de conduite LEPSIS

Thèses hébergées dans SERRES

  • Estimation des temps de parcours par fusion de données véhicules traceurs et boucles électromagnétiques (2009 – 2012) (RM Hage) (MACS, XLIM)
  • Analyse et classification des signatures des véhicules provenant des capteurs magnétiques pour le développement des algorithmes « intelligents » de gestion du trafic (D. Guilbert) (2010-2014) (LEPSIS / LR Angers – ERA 17 / Polytech'Nantes)
  • Modélisation des pelotons de véhicules (2011 – 2014) (LEPSiS)
  • Modélisation énergétique de l'usage des infrastructures ferroviaires selon leurs caractéristiques, tracés et vitesses d'exploitation (2011 – 2014) (EASE)
  • Impact des systèmes d’assistance sur le trafic et la consommation » (2010-2013) (P.-L. Bogne-Nyitchogna)(LIVIC)
  • Modélisation statistique d'un profil de vitesse de référence pour véhicules intelligents (2010-2013) (C. Andrieu) (LIVIC, Toulouse III)
  • Méthodes de geofencing intègres en milieu urbain (2013-2016) (MACS, Centrale Nantes)
  • Optimisation énergétique de l'utilisation des véhicules conventionnels, électriques et hybrides – application à l'éco-conduite
  • Auto-régulation et conduite automobile (2008-2011) (E. Dogan) (LPC)