Accueil  >  R2i  >  EpheMeRE 

Etudes morpho-anthropométrique, structurale et mécanique de la rate entière

Responsable

Cyril KAHN Ifsttar/TS2/LBA

Participants

Ifsttar/TS2/LBA Pierre-Jean ARNOUX, Thierry BEGE, Anne-Sophie STUDER, Lionel THOLLON

Enjeux et objectifs

Les traumatismes abdominaux représentent près de 15 à 20 % des lésions observées en traumatologie, et sont associés à une mortalité de l'ordre de 20 %. En cas de choc direct et/ou de décélération, les traumatismes spléniques peuvent être mortels (hémorragie sévère immédiate ou rupture secondaire à distance). Par ordre de fréquence, la rate est le premier organe lésé dans le cas d’un traumatisme abdominal fermé et représente 46% des organes atteints au cours des traumatismes abdominaux contre 33% pour le foie. Malgré ces chiffres peu d’études de caractérisation biomécanique ont été réalisées sur la rate. Ceci pouvant être dû aux solutions cliniques aujourd’hui existantes : la splénectomie comme les gestes conservatifs de la rate (embolisation artérielle, filet résorbable, splénectomie partielle…). En effet, une splénectomie n’engage pas le pronostic vitale du patient mais le rends sensible à des maladies du sang et aux infections. Ainsi, depuis peu, la préservation de la rate lorsque cela est possible est préféré.

Le but de ce projet est de développer un modèle détaillé de la rate vascularisée pour l’étude des traumatismes abdominaux liés à cet organe afin de chercher à diminuer le nombre de traumatismes de cet organe ou la gravité des lésions.

Résultats attendus

Ce projet doit permettre d’approfondir notre connaissance de la variabilité morphométrique de la rate au niveau de la forme et de l’orientation de l’enveloppe au sein de l’hypochondre gauche mais également de son arbre vasculaire.

Ainsi, cette connaissance associée à la caractérisation des propriétés mécaniques des différentes composantes de la rate (capsule, parenchyme, vascularisation) permettra au développement de modèles détaillés des rates les plus courantes

Formes les plus courantes de rate