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Apport de la Géolocalisation dans l’Analyse de l’Activité du Conducteur et la conception de système d’assistance

Structure de recherche : LESCOT/GEOLOC

Référent Ifsttar : Sébastian Gauthier/Miguel Ortiz

Axe de rattachement : Axe1

Rattachement éventuel à un projet fédérateur : R5G

Bénéficiaires potentiels : équipementiers, constructeur automobile

Etat de l'art

Le laboratoire GEOLOC concentre ses activités sur la métrologie de la géolocalisation et à ses applications dans le domaine de la mobilité durable. Le laboratoire mène des recherches sur les moyens et les méthodes qui permettent d’augmenter la qualité de service de base du système GPS pour satisfaire les exigences de certaines applications routières sécuritaires ou légales. Il travaille particulièrement sur la fusion de données multi capteurs et sur l’apport des cartes numériques routières, à l’aide de techniques d’estimation Bayésiennes. Il  applique de plus son expertise en qualité de service de géolocalisation sur les systèmes d’assistance au conducteur nécessitant un haut niveau de disponibilité, de précision et d’intégrité de l’information de position pour accroître sa sécurité.

Le laboratoire LESCOT quant à lui, consacre ses recherches à l’analyse des comportements des conducteurs. Il s’appuie sur différents types d’expérimentation, dont certaines se déroulent sur véhicules instrumentés. Ces expérimentations peuvent être menées sur des parcours propres (SAFEMOVE, ATLAS, …) ou sur des parcours libres (INTERACTION, EUROFOT, …). Ces études ont montré que dans les deux cas, les informations délivrées par un système géomatique, s’avère d’une importance capitale pour connaitre le contexte de conduite ainsi que la trajectoire précise du véhicule.

Il apparait clairement qu’une collaboration entre ces deux laboratoires permettrait de réaliser un travail multidisciplinaire. 

Enjeux et objectifs

L’objectif de cette RI2 est de faire converger l’expertise de ces deux laboratoires vers la réalisation d’un démonstrateur d’aide à la conduite basé sur des informations de géolocalisation.

Le premier travail consistera à synthétiser les connaissances des deux laboratoires en croisant les performances des systèmes de géolocalisation avec les besoins pour l’analyse de l’activité et leurs utilisations possibles dans des systèmes d’assistance.

Le deuxième travail débouchera sur la réalisation d’un démonstrateur. Le système qui a été retenu est le DAE : « diagnostic de disponibilité du conducteur »  dont le concept a été inventé par le LESCOT dans le cadre du projet CEMVOCAS. Ce dispositif utilise actuellement des données véhicule pour inférer la disponibilité du conducteur. L’objectif principal est de faire évoluer ce dispositif en complétant ses données entrantes avec des informations de géolocalisation ce qui permettra de raffiner les diagnostics proposés. L’intégration des données de géolocalisation devra être faite de façon à pouvoir proposer un diagnostic temps réel. Une première phase consistera au choix de la technologie de géolocalisation. Une deuxième phase consistera à l’intégration du capteur choisi et à la réalisation du démonstrateur sur table dans un premier temps, puis en embarqué dans un deuxième temps.

Pour aboutir à cet objectif, les étapes suivantes sont envisagées :

2014

  • Synthétiser les connaissances : réalisation d’une matrice besoins/performances pour les systèmes géomatiques présent sur le marché
  • Etude comparative sur les cartes numériques et bases de données topographiques
  • Campagne de mesure : expérimentations visant à évaluer le ou les capteurs du marché les plus pertinents
  • Mise en œuvre du démonstrateur DAE avec géolocalisation sur table

2015

  • Instrumentation du véhicule du Lescot avec le système géomatique choisi
  • Mise en œuvre du démonstrateur DAE avec géolocalisation en embarqué

Avancées scientifiques attendues

  • Croiser les besoins des systèmes d’assistance avec les performances possibles des systèmes de géolocalisation pour identifier les applications possibles de la géolocalisation dans la conception de système d’assistance.
  • Valider l’apport des données cartographiques dans la gestion des interactions entre le conducteur et les systèmes d’informations en intégrant des informations géomatiques dans le véhicule expérimental du Lescot.

Partenariats

Porteur(s) du projet : Sébastian Gauthier et Miguel Ortiz

Durée : 2 ans

Participants (noms, structures de recherche) :

  • Sébastian Gauthier, Philippe Deleurence, Tattegrain Hélène (LESCOT)
  • Miguel Ortiz, David Betaille (GEOLOC)

Programmation 2014

Résultats attendus en 2014 :

  • Matrice de besoins/performances en matière de géolocalisation
  • Etudes comparatives sur le sujet des cartes numériques et bases de données topographiques
  • Etudes comparatives et mesures de performance de capteurs géomatiques
  • Démonstrateur DAE avec géolocalisation sur table