Accueil  >  R2i  >  Impact polluants 

Programmation 2014-2015

Emissions de polluants

Sur cet axe de recherche, l’année 2013 aura été consacrée à l’acquisition de dispositifs de mesures et au recueil d’un premier jeu de données sur plusieurs véhicules sur un boulevard urbain du quartier du Tonkin. L’objectif en 2014 et 2015 est d’évaluer la pertinence de ce type de dispositif à bas coût pour accéder à une estimation dynamique des émissions de polluants à l’échelle d’un quartier urbain.

L’année 2014 devrait nous permettre de recueillir des données sur plusieurs itinéraires et d’effectuer ces mesures sur un peloton de six véhicules. En effet, en situation de congestion urbaine, les émissions de polluants doivent être évaluées non pas de manière individuelle mais en situation réelle de trafic.

En 2015, nous nous pencherons sur la qualification de ces dispositifs de mesures embarqués, en les confrontant à des mesures effectuées sur le banc d’essai du LTE.

Données trafic

L’objectif en 2014 est d’enrichir les données précédemment recueillies en utilisant une nouvelle méthode de recueil basée sur les capteurs Bluetooth qui seront déployés sur les différents itinéraires desservant une Origine-Destination sélectionnée. L’idée est de définir un ou deux points d’observations stratégiques sur les différentes variantes et d’utiliser les capteurs Bluetooth pour repérer les véhicules. Nous espérons ainsi pouvoir établir de manière dynamique la distribution des flux sur les différentes variantes enquêtées pour une Origine-Destination fixée. Nous étudierons à la fois la capacité des capteurs à fournir l’information pertinente mais aussi le protocole d’implémentation. En effet, en milieu urbain les réseaux sont très maillés avec de nombreuses alternatives. La définition des variantes et leur identification opérationnelle sont un problème en soi. Pour ce faire, le LICIT possède déjà 4 capteurs Bluetooth. Les moyens demandés serviront à louer des capteurs supplémentaires afin d’atteindre une densité suffisante (au moins une dizaine voir plus). Cette expérience permettra également au LICIT de développer des compétences sur l’exploitation des données brutes issues des capteurs Bluetooth et de développer une chaîne de traitement et de filtrage des données.