Accueil  >  R2i  >  MEDEP 

Programmation 2013

Un observatoire expérimental accueillant plusieurs technologies va être installé en 2013. L’arrivée à la cantine (Fig. 1, Fig. 2) sur le site Ifsttar de Nantes est le site choisi pour installer l’observatoire. Les technologies déjà employées dans des projets antérieurs seront reprises sur ce lieu. Parmi elles se trouvent des barrières infrarouges de comptage automatique, des caméras pour du traitement stéréo ainsi que du GPS et IMU embarqués dans un téléphone portable.

Les calculs de métrologie du piéton permettront d’estimer les trajectoires, les passages sur un point d’intérêt, l’incertitude des positions géographiques et la distance entre piétons.

Un soin particulier sur la synchronisation de toutes les observations doit être porté afin de garantir une comparaison des sorties de chaque technologie et de pouvoir proposer des solutions de couplage.

Résultats attendus en 2013

  • Instrumentation de l’observatoire et résolution des problèmes de synchronisation entre les différentes technologies
  • Enregistrement et qualification de plusieurs jeux de données synchronisés d’observations des déplacements piétons
  • Premiers résultats de calcul de trajectoires piéton et identification des complémentarités entre les résultats obtenus avec les différentes technologies
  • Définition des axes de recherche 2014 sur les algorithmes d’optimisation/fusion de calcul des trajectoires piétons et sur les applications destinées à la promotion d’une mobilité multimodale plus sûre
Fig 1 : Observatoire sur le site IFSTTAR Nantes
Fig 2 : Photos 1, 2 et 3 (de haut en bas) du site