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Modélisation stochastique des déplacements piéton

Responsable IFSTTAR : Sylvain LASSARRE, GRETTIA

Durée : 2 ans 

Bénéficiaires(s) potentiel(s) : DSCR, ADEME, RATP, SNCF

Enjeux et objectifs

On s'intéressera à des situations types qui sont l'écoulement en file sur route ou dans un couloir unidirectionnel et le croisement de deux à quatre flux dans une intersection pour caractériser les conditions d'émergence d'états stationnaires et des modes de régulation de ces états par des règles ou des aménagements. Un intérêt particulier sera apporté aux possibilités de collision dans la modélisation et la simulation. La problématique de l'hétérogénéité des particules piétons, vélos, deux-roues, quatre roues sera intégré dans la suite de la modélisation.

Etat de l'art

Etant donné les analogies et les différences dans les courbes débit/concentration ou débit/vitesse des flux de véhicules et de piétons, la confrontation des modèles de poursuite et d'évitement utilisés pour modéliser les deux processus d'écoulement doit permettre de dégager un schéma commun de déplacements fondés sur les systèmes de particules et les modèles stochastiques de saut. On partira des travaux menés dans les deux laboratoires au GRETTIA par A. Tordeux et S. Lassarre sur les modèles de  poursuite du  trafic routier et  par M.  Chraibi et  A.  Seyfried (Julich Forshungszentrum, Department of Computer Simulation for FireSafety and Pedestrian Traffic de l'Université de Wuppertal) sur les modèles microscopiques d'écoulement des piétons en se calant sur des données expérimentales ou d'observation.

Produits principaux

  • Modélisation du cheminement piéton en 2D comme extension des modèles de saut en 1D du trafic routier.

Partenariats

Participants : A. Tordeux, M. Chraibi et A. Seyfried (Julich Forshungszentrum ,Department of Computer Simulation for FireSafety and Pedestrian Traffic de l'Université de Wuppertal)