Journées Techniques Diagnostic et surveillance des digues 2011

De la recherche à la pratique

Les journées techniques « Diagnostic et durveillance des digues : de la recherche à la pratique » des 16 et 17 novembre 2011 sont le résultat d’un partenariat entre la DREAL Centre, le CETE Normandie Centre LRPC de Blois, le CETMEF, Polytech’Orléans et l’Ifsttar.

Elles ont permis, sur un thème fédérateur, de rendre compte des travaux de recherche menés actuellement sur les digues en matière de diagnostic et de surveillance. Le programme des 2 journées a permis, grâce aux contributions des participants des opérations de recherche SOLEM, « Remblais en zone inondable » et DOFEAS de présenter largement les outils et avancées technologiques en matière de géophysique appliquée à la reconnaissance des ouvrages linéaires de développement d’outils de reconnaissance in situ, d’essais de cartographie, de mise en place d’observatoires…. portés par le Réseau Scientifique et Technique.

La participation attendue de la Direction Générale de la Prévention des Risques, du BRGM, du Cemagref et du Ministère des Infrastructures et de l’Environnement des Pays-Bas, a complété les différents points de vue grâce à des exposés très remarqués.

Une visite des digues entre Orléans et Guilly, brillamment emmenée par Jean Maurin de la DREAL Centre, a permis d’aborder de manière concrète les différents sujets évoqués lors des exposés, en faisant une large place aux discussions.

Ces journées sont les premières que le RST organise de manière transversale à l’occasion de la restitution de deux opérations de recherche qui s’achèvent. L’exercice qui s’est clôturé par une table ronde a rencontré un vif succès auprès des participants qui attendent que cette expérience se renouvelle sur ce thème, dans l’année qui vient.

Programme et photos (pdf)

téléchargez les présentations en cliquant sur leur titre

16 novembre 2011

9h à 10h25 Débats introductifs

10h40 à 13h Le diagnostic d'une digue : méthode et outils

14h30-17h30 Visite des digues de Loire

17 novembre 2011

9h à 10h Le diagnostic d'une digue : méthode et outils (suite)

10h30 à 12h La surveillance des ouvrages : outils et expériences récentes

14h15 à 16h Clôture des débats - Table ronde