JTR 2011

Logo JTR2011

L’édition 2011 des Journées Techniques Routes (JTR) s’est déroulée les mardi 8 et mercredi 9 février à la cité internationale des congrès de Nantes. Le lieu (la Cité des Ducs de Bretagne) et le moment (au lendemain de l’évènement international qu’est devenue la Folle Journée de la musique de Nantes consacrée cette année aux « Titans de Brahms à Strauss ») sont restés inchangés depuis près de 22 ans que cette manifestation a été créée par le LCPC Mais l’édition 2011 a été marquée par deux « nouveautés » majeures :

  • La « disparition » du LCPC au 1er janvier 2011, et sa renaissance après sa fusion avec l’INRETS sous la forme de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) ;
  • La décision de faire dorénavant des JTR un évènement IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures de Mobilité créé au début de 2010) dont l’Ifsttar est l’un des membres fondateurs.

Le concept et la structure générale du programme des JTR, consolidés au fil des dernières années, ont été conservés en 2011. Les JTR sont ainsi devenues le rendez-vous annuel de tous les acteurs – maîtres d’ouvrage, exploitants, bureaux d’étude, industriels, chercheurs- de la conception, la construction, l’entretien, et l’exploitation des infrastructures linéaires de transports terrestres, la part du transport routier restant cependant prédominante.

Le programme 2011 a abordé les problématiques de recyclage, d’impact environnemental et sanitaire des travaux de construction, d’audit de sécurité routière, qui sont au cœur des préoccupations des autorités politiques et techniques nationales. Les participants étaient aussi nombreux qu’en 2010 (350 inscrits) : l’IDRRIM et l’Ifsttar leur donnent rendez-vous les 7 et 8 février 2012 pour la prochaine édition des JTR.

 

Séance Plénière
Séance Plénière
Ouverture des JTR 2011
Ouverture des JTR 2011
Atelier 1
Atelier 1
Animé par Yannick Descantes et Jean-Luc De Bock
Animé par Yannick Descantes et Jean-Luc De Bock
Atelier 2
Atelier 2
Animé par Christine Leroy et Didier Carré
Animé par Christine Leroy et Didier Carré