OPTIMIRR

OPTImisation des Matériaux routiers économes et Incorporant des Recyclés de la Route

Les Graves-émulsion – les enrobés tièdes – les matériaux routiers recyclés

Restitution de l‘opération de recherche IFSTTAR/RST OPTIMIRR
Apports de la coopération public/privé à la mise au point d‘une méthode de formulation des grave-émulsion
Les 3 et 4 avril 2013 – Paris, amphithéâtre de la DGAC, 50 rue Henry-Farman, 75015 Paris, France


Dans le contexte de prise en compte croissante des préoccupations environnementales par les acteurs du monde de la route, ces 15 dernières années ont vu une accélération des pratiques visant à réduire des émissions de gaz à effet de serre et des prélèvements de ressources naturelles non renouvelables dans le but de diminuer le volume des déchets et d’économiser les ressources en granulats et en liants hydrocarbonés.

Pour accompagner cette évolution et amener les matériaux routiers répondant à ces exigences (procédés incorporant des recyclés, à l’émulsion de bitume et à tiède), à un niveau de connaissance comparable à celui des enrobés à chaud, l’IFSTTAR a engagé, une action de recherche intitulée OPTItimisation des Matériaux routiers économes et Incorporant des Recyclés de la Route (OPTIMIRR). Dans le cadre de cette opération, une première étape d’évaluation et d’élaboration de méthodologies d’optimisation des matériaux d’un point de vue mécanique et environnemental a été réalisée.

En parallèle l’IFSTTAR en association avec le RST et l’USIRF ont décidé d’unir leurs efforts dans une recherche commune dédiée à la mise au point d’une méthode de formulation des grave-émulsion associée à trois chantiers expérimentaux en collaboration avec les Conseils Généraux concernés.

Ces journées ont été l’occasion de partager les résultats récents issus de ces recherches et de renforcer les échanges avec l’ensemble des partenaires du domaine à la fois public et privé.


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bientôt les présentations en ligne

Mercredi 3 avril 2013

9h00 Accueil

9h45 – 10h00 Ouverture de la 1ère Journée

Les enrobés tièdes – les matériaux routiers recyclés – la caractérisation environnementale des matériaux routiers

10h00 – 10h20 Introduction générale : enjeux et problématiques

10h20 – 11h35 Prélèvement, caractérisation et performances

11h35 – 13h15 Nouvelles approches de caractérisation et formulation des matériaux

13h15 – 14h30 Déjeuner

14h30 – 16h15 Critères environnementaux des matériaux de chaussées

16h15 – 16h30 Pause

16h35 – 17h35 Retours terrain

17h35 – 18h00 Perspectives de recherche et développement

18h00 Clôture de la 1ère Journée

Jeudi 4 avril 2013

08h15 Accueil

08h45 – 08h50 Ouverture de la 2ème Journée

Les graves-émulsion

8h50 – 09h10 Les graves-émulsion - approches public/privé : problématique, enjeux et historique des recherches

9h10 – 09h40 Les graves-émulsion - approches public/privé : quelle méthode de formulation ?

9h40 – 10h40 OPTIMIRR : Méthodologie d’étude du comportement in situ

10h40 – 11h00 Pause

11h00 – 13h15 Coopération Public-Privé : Vers une méthode complète de formulation des graves-émulsion - Bilan des travaux (1ère partie)

13h15 – 14h30 Déjeuner

14h30 – 15h00 Coopération Public-Privé : Vers une méthode complète de formulation des graves-émulsion - Bilan des travaux (2ème partie)

15h00 – 16h35 Apports du Réseau Scientifique et Technique du MEDDE

16h35 – 17h00 Perspectives de recherche et développement

17h00 – 17h30 Clôture de la 2ème journée

17h30 Conclusions des journées

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