IFSTTAR Actions incitatives: Séminaire de clôture AGREGA

Séminaire de clôture AGREGA

Journée de clôture de l’opération AGREGA (2009-2013) « mAtériaux GRanulaires Et Granulats Alternatifs »

Présentation

10 décembre 2013, IFSTTAR – Centre de Nantes

Le niveau d’activité économique d’un pays repose dans une large mesure sur la qualité de son réseau d’infrastructures de transport, qu’il convient de développer et de préserver à un coût économique et environnemental supportable. Or, maîtriser les dépenses ainsi que l’empreinte écologique relatives aux travaux de construction et d’entretien routiers ou ferroviaires impose de limiter le prélèvement de ressources naturelles non renouvelables, la mise en décharge de matériaux potentiellement utilisables comme granulats alternatifs, ainsi que le transport de granulats (consommation d’énergie, émission de CO2, …).

A cette fin, l’opération de recherche AGREGA avait pour objectifs d’examiner des pistes d’amélioration de la caractérisation des granulats alternatifs vis-à-vis de l’usage attendu, de reconsidérer la pertinence de certaines spécifications d’usage des granulats vis-à-vis des propriétés et du niveau de performance des matériaux routiers, enfin d’intégrer des critères environnementaux dans le coût de l’approvisionnement en granulats en s’appuyant sur le concept de transportabilité.

Le séminaire a proposé de rendre compte de l’avancement de ces travaux et d’envisager ensemble des perspectives fondées sur les besoins de la société. 

Mots-clés : ressources, granulats naturels, granulats alternatifs, essais, spécifications d’usage, simulation numérique discrète, performance, transportabilité, chaussée, voie ferrée.

Programme

Introduction

Caractérisation des granulats alternatifs

Caractéristiques géométriques des granulats et propriétés des empilements granulaires 

Caractéristiques des granulats et performance des matériaux routiers

Contribution à la formalisation de la transportabilité des granulats

Bilan et perspectives

  • 16h40 – 17h00
    Bilan de l’opération et perspectives : échange avec l’assistance (besoins des donneurs d’ordres, de la profession, …)
    Y. Descantes